Le congrès

L’Amérique du Nord est l’un des paysages d’enseignement supérieur les plus en prédominances au monde. Ses systèmes sont constitués de divers établissements servant une variété de données démographiques étudiantes et produisant une proportion importante de connaissances et de savoir-faire à l’échelle mondiale. L’interaction entre les établissements d’enseignement supérieur nord-américains et avec eux permet d’améliorer la qualité, la pertinence et la disponibilité des ressources pour les personnes impliquées dans ces partenariats importants, un moteur clé de la prospérité mondiale. Le Consortium pour la collaboration en enseignement supérieur en Amérique du Nord (CONAHEC) a pour but de favoriser la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur d’Amérique du Nord et avec eux. Les institutions mexicaines entretiennent de solides relations internationales et s’engagent en Amérique du Nord et dans le monde entier. L’Association mexicaine pour l’éducation internationale (AMPEI) dirige l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur mexicains. Lors de cet événement, l’AMPEI convoquera sa conférence annuelle en partenariat avec la 20e Conférence nord-américaine sur l’enseignement supérieur du CONAHEC.

C’est un moment très important pour l’enseignement supérieur international. Ceux qui travaillent dans ce secteur savent que l’engagement international n’est pas toujours une priorité dans les institutions, en particulier lorsque les circonstances qui entravent nos activités créent des complications pour notre travail traditionnel. L’engagement international peut même attirer l’antagonisme de ceux qui n’apprécient pas ses opportunités. Tous ceux qui s’intéressent aux possibilités de collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur mexicains américains ou canadiens, ainsi qu’avec nos principaux partenaires en Amérique du Sud en Europe et en Asie, ne devraient pas manquer cette occasion de réseauter et de faire des plans. Ensemble, nous devons plaider en faveur, maintenir et renforcer nos relations institutionnelles internationales.

Dans ce contexte, nous invitons en particulier ceux qui changent de vitesse à innover dans leur engagement international, avec de nouveaux modèles et approches pour : l’internationalisation globale à la maison, des cours, des programmes d’études et de l’engagement international; l’innovation technologique dans l’enseignement et l’apprentissage, la recherche et le service. Notre village global se compose d’institutions diverses, d’acteurs perceptions et de perspectives. Plutôt que de nuire à notre succès, l’interaction collaborative et le partage des ressources et de savoir comment parmi ces divers acteurs génère des solutions impossibles à réaliser isolément. La nécessité pour notre communauté de travailler ensemble et de partager les succès et les possibilités est plus aiguë que jamais. La collaboration internationale entre les établissements d’enseignement supérieur joue un rôle crucial dans les relations internationales et la prospérité mondiale. Ensemble, nous pouvons reconstruire délibérément notre village mondial par la compréhension mutuelle et le respect, la solidarité et la collaboration.

Nous encourageons les présentations sur tous les sujets prioritaires de l’engagement international parmi les établissements d’enseignement supérieur nord-américains, y compris, mais sans s’y limiter:

  • Succès et défis dans l’adaptation aux effets de la pandémie
  • Modèles et projets de collaboration innovants
  • Financement, direction et gestion des initiatives d’internationalisation
  • Stratégies d’internationalisation globales ciblées
  • Internationalisation à la maison
  • Internationaliser le programme d’études
  • Étudiant, professeur et personnel Mobilité internationale
  • Développement et évaluation des compétences interculturelles
  • Utilisation des TIC pour la collaboration internationale dans l’enseignement et l’apprentissage
  • Internationalisation de l’empreinte carbone
  • Gestion de crise dans l’enseignement supérieur international
  • Diversité, inclusion, accessibilité et équité dans l’internationalisation

Ne manquez pas cette occasion de partager vos priorités et vos activités, d’en apprendre davantage sur ce que font les autres pour atteindre leurs objectifs d’internationalisation et de rencontrer des leaders et des praticiens de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Prévoyez de participer à cette première Conférence internationale virtuelle virtuelle sur l’éducation du CONACEC-AMPEI. Ensemble, nous réaffirmerons la valeur des relations académiques internationales et de l’engagement dans l’enseignement supérieur et forgerons une plate-forme plus résiliente et un programme proactif pour une collaboration future. Visitez l’appel à propositions de présentation et envoyez-nous votre idée. Nous aimerions avoir de vos nouvelles si nous pouvons vous aider: events@conahec.org.

Atteindre un public diversifié de leaders de l’enseignement supérieur et les décideurs engagés dans l’éducation internationale et la collaboration à travers notre zone d’exposition en ligne, et les possibilités de marque de parrainage. Les commanditaires peuvent soumettre des œuvres d’art avec des liens vers leurs sites, mettre en place un stand d’exposition virtuel et créer un calendrier pour tenir des présentations et une sur une ou des réunions de groupe pour interagir avec les participants à la conférence. Ils peuvent partager des messages marketing avec les participants à la conférence et assembler des listes de prospects. Puisque ce site Web de conférence restera sur le Web, votre organisation peut être associée à cet événement important et montrer son soutien à CONACEC et à l’AMPEI avant et au-delà des dates de la conférence, générant plus d’opportunités au fil du temps.

Partenaire stratégique

$ 1,500
USD
  • 10 Enregistrements
  • Présence dans la zone sponsors
  • Reconnaissance dans les sites Web/plateforme/matériaux
  • Participation à une session/atelier en plénière

Sponsors

$ 750
USD
  • 5 Enregistrements
  • Présence auto-mise en place dans la zone sponsors
  • Mention dans le site web de la conférence et les documents
  • De nombreuses façons d’interagir avec les participants

Stand d’exposition virtuelle

$ 300
USD
  • 2 Enregistrements
  • Présence auto-installée dans l’espace exposants
  • Mention dans les documents de conférence
  • De nombreuses façons d’interagir avec les participants

Prenez des dispositions pour que le soutien de votre organisation pour cet événement important soit bien affiché dans l’ensemble des sites Web et du matériel de la conférence.

Pour vous inscrire en tant que partenaire stratégique, commanditaire ou exposant, veuillez consulter le système d’inscription. Contactez-nous dès aujourd’hui à sponsorship@conahec.org si vous avez des questions. 

Pour en savoir plus sur l’auto-configuration des stands d’exposition et de commanditaires, veuillez visiter :

Comment s’inscrire

Cette conférence en ligne utilisera le site Web de Whova et l’application mobile gratuite comme plate-forme Mobile App .  L’inscription sera bientôt disponible via le système de Whova.  Un lien vers le système d’enregistrement apparaîtra ici très bientôt.
Types d’inscription : CONAHEC & AMPEI Membres/Affiliés: Membres du réseau partenaire: Prix régulier:
Individuels $80 $120 $160
Groupes de 5 $300 $450 $600
Étudiants $40 $60 $80
Ateliers $20 $30 $40
Les ateliers doivent être achetés séparément. Ceux qui le feront auront accès à tous les ateliers, bien que certains puissent être programmés simultanément. Les enregistrements seront accessibles après leur diffusion. Les codes de réduction doivent être appliqués au moment de l’inscription. Les codes de réduction seront partagés avec les membres du CONAHEC et de l’AMPEI et les membres affiliés ainsi que les membres de nos organisations partenaires d’éducation internationale et d’enseignement supérieur, y compris les membres du Réseau des associations internationales de l’éducation (NIEA), compostelle Groupe d’universités et Iniciativa Latino-Americana para la Internacionalizacion de la Educacion Superior (INILAT).  S’il vous plaît garder un œil sur les annonces de courriel conférence et les invitations.  Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec: events@conahec.org

Vous êtes invités à vous présenter!

En plus de susciter l’intérêt pour vos activités et de trouver de nouveaux alliés, présenter lors d’une conférence internationale sur l’enseignement supérieur semble très présent sur un curriculum vitae académique. Le CONACEC et l’AMPEI invitent à présenter des propositions qui mettent en évidence les stratégies, les priorités, les initiatives et les innovations des établissements d’enseignement supérieur. Joignez-vous à nous pour partager ce que vous et votre institution faites pour renforcer l’engagement international auprès des institutions nord-américaines.

Le comité d’émission choisira parmi les propositions d’inclure certains dans les panels pour la diffusion en direct. D’autres seront invités à préenregistrer leurs présentations et à interagir avec les téléspectateurs pendant et après leur diffusion. Lisez l’appel complet pour les propositions de présentation et visitez le système pour soumettre une proposition ci-dessous.  Le comité de programme de la conférence se réserve tous les droits concernant les décisions relatives aux propositions reçues, acceptées ou non.

CONAHEC NM Conference

Ordre du jour préliminaire

Appel à candidatures

Le Consortium pour la collaboration nord-américaine en matière d’enseignement supérieur (CONAHEC) invite les établissements membres et le milieu de l’enseignement supérieur à désigner des personnes et/ou des institutions pour les deux prix suivants :

  • Prix de distinction pour ses contributions exceptionnelles à la collaboration nord-américaine en matière d’enseignement supérieur
  • Prix Manuel T. Pacheco

Pour être prises en considération, les candidatures doivent :

  • Préciser à quel prix la nomination est destinée
  • Inclure le nom et les coordonnées complètes du NOMINEE
  • Inclure le nom et les coordonnées complètes du nominateur
  • Inclure une brève description biographique du NOMINEE au format Word ou PDF
  • Spécifier les raisons pour lesquelles le candidat doit être pris en considération au format Word ou PDF
  • Être envoyé en ligne au plus tard le 15 novembre 2020

Les soumissions seront examinées par un comité triennal des prix désigné par le conseil d’administration du CONAHEC. La sélection de chaque prix sera présentée lors de la 20e Conférence nord-américaine sur l’enseignement supérieur du CONAHEC, qui se tiendra lors de cet événement le 1er décembre 2020.

Prix de distinction pour ses contributions exceptionnelles à la collaboration nord-américaine en matière d’enseignement supérieur

Le Prix de distinction du CONAHEC vise à souligner les réalisations et les contributions des personnes ou des organisations impliquées dans l’enseignement supérieur international au Canada, au Mexique ou aux États-Unis, et dont la participation a démontré une contribution substantielle et efficace aux objectifs d’intégration, de collaboration et de leadership en matière d’éducation. Ce prix sera remis à des personnes ou à des organismes qui ont apporté une contribution importante aux niveaux institutionnel ou national.

Admissibilité :

  • Les candidats ne sont pas tenus d’être membres du CONAHEC.

Critères de sélection :

Ce prix est remis à une **personne ou organisation** qui répond à un ou plusieurs des critères suivants :

  • Contribution exceptionnelle au processus d’intégration de la communauté universitaire nord-américaine et des systèmes éducatifs des trois pays.
  • Contribution exceptionnelle au développement de l’éducation dans son propre pays.
  • Contribution exceptionnelle au développement de l’éducation et de la collaboration internationales en Amérique du Nord.

Les prix de distinction précédents du CONAHEC ont été décernés à :

  • Sylvia Ortega, founding president of AMPEI (1997)
  • David Strangway, former President of the University of British Columbia (1998)
  • Victor Arredondo, former Mexican Director General of Higher Education and current State Secretary of Education in Veracruz, Mexico (1999)
  • Diana Natalicio, President of University of Texas, El Paso (2001)
  • François Tavenas, Rector Emeritus, Université Laval (2002)
  • Tom L. Wood, former President, Mount Royal College (2004)
  • Augie P. Gallego, Chancellor Emeritus, San Diego Community College District (2005)
  • The government agencies sponsoring the Program for North American Mobility in Higher Education which has been offered since 1995 thanks to the cooperation of Human Resources and Social Development Canada (HRSDC), the Fund for the Improvement of Postsecondary Education (FIPSE) of the US Department of Education and the Mexican Secretaría de Educación Pública (SEP) (2007)
  • Jocelyne Gacel, Coordinator General for International Cooperation, Universidad de Guadalajara (2010)
  • Robert A. Pastor, Professor of International Relations, Founding Director of the Center for North American Studies, American University & author of numerous books on North America including “The North American Idea” (2011)
  • Francisco Marmolejo, Tertiary Education Coordinator, Education Human Development Network, The World Bank (2013)
  • Sergio Alcocer, Undersecretary for North American Affairs, Secretary of Foreign Affairs in Mexico (2014)
  • Fernando León García, President, CETYS Universidad (2016) 
  • Livia Castellanos, Associate Vice-President (International) & Chief International Officer of the University of Regina (2017)
  • Héctor Arreola, Coordinador General del Sistema de Universidades Tecnológicas y Politécnicas de México (2019)

Prix Manuel T. Pacheco

Nommé au nom de Manuel T. Pacheco, un éminent éducateur international, ce prix reconnaît son travail et ses efforts dans la promotion du CONAHEC et de son orientation éducative trilatérale. Ce prix est décerné à une personne exceptionnelle du Mexique, du Canada ou des États-Unis qui a fait preuve d’une réalisation et d’une contribution exceptionnelles au développement et au progrès de la CONAHEC, de sa mission et à l’atteinte de ses objectifs de programme.

Admissibilité :

  • Le lauréat doit être membre d’une institution membre du CONAHEC. Les membres du conseil d’administration du CONAHEC ne sont pas admissibles.

Critères de sélection :

Le prix sera remis à un **individu** du Mexique, du Canada ou des États-Unis qui répond à au moins un ou plusieurs des critères suivants :

  • A apporté une contribution exceptionnelle au développement et au renforcement du CONAHEC en tant qu’organisation et a poursuivi la mission et les objectifs de l’organisation.
  • Est ou a été membre d’une institution membre du CONAHEC.
  • A apporté une contribution exceptionnelle au développement des possibilités d’enseignement supérieur dans son pays et, ce faisant, a renforcé l’intégration du pays à la communauté universitaire nord-américaine.

Les prix « MANUEL T. PACHECO » ont été décernés à :

  • Manuel T. Pacheco, former President of University of Arizona (1998)
  • Norman Collins, former representative of The Ford Foundation in Mexico and Central America (1999)
  • Richard W. Jonsen, former Executive Director of WICHE (the Western Interstate Commission for Higher Education) (2001)
  • Walter Uegama, former Vice President of Continuing Education, University of British Columbia (2002)
  • Juan Carlos Romero, former President of Universidad de Guanajuato (2004)
  • Margo Schultz, Former Associate Director, CONAHEC (2005)
  • Dewayne Matthews, Senior Research Director, The Lumina Foundation for Education (2007)
  • Daniel Guay, Former Executive Director of the Office of the President of the University of Quebec System (2010)
  • Araceli Partearroyo, Director of Academic Cooperation, Office of Educational and Cultural Affairs, United States Embassy in Mexico (2011)
  • Jaime Gutierrez, former Vice President of External Affairs of the University of Arizona (2014)
  • Lorna Smith, Former Director of International Education, Mount Royal University (2016)
  • Mike Proctor, Former Vice President for Global Initiatives of the University of Arizona and David Longanecker, Former President of WICHE (2017)
  • Joan Landeros, Universidad La Salle México (2019)

Speakers

Nous sommes en train de confirmer les orateurs en plénière. S’il vous plaît visitez à nouveau bientôt pour savoir qui se joindra à nous! Si vous avez une suggestion, faites-le nous savoir par e-mail! Nous sommes très chanceux pour et apprécions les leaders de pensée éminents qui se joignent à nous volontairement et contribuent leur temps à chaque réunion. Veuillez garder à l’esprit que le CONACEC et l’AMPEI n’ont pas de fonds disponibles pour embaucher des présentateurs en séance plénière.

À propos de CONAHEC

Le Consortium for North American Higher Education Collaboration (CONAHEC) est un réseau sans but lucratif d’environ 160 établissements d’enseignement supérieur au Canada, aux États-Unis et au Mexique, ainsi qu’un groupe restreint d’institutions provenant d’autres régions du monde.  Le CONAHEC conseille et relie les établissements intéressés à établir ou à renforcer des programmes de collaboration universitaire dans la région de l’Amérique du Nord et au-delà.  Le CONACEC organise des conférences, des réunions et des événements virtuels et en personne où les membres développent leurs projets de collaboration et de coopération et offrent des programmes internationaux de mobilité universitaire pour les étudiants, le corps professoral et le personnel.  Depuis sa création, les dirigeants de l’enseignement supérieur du Mexique, des États-Unis et du Canada ont assuré un leadership crucial à la CONAHEC, et le CONAHEC est fier de collaborer avec l’AMPEI à cette 20e Conférence nord-américaine sur l’enseignement supérieur qui serait normalement célébrée en personne au Mexique.  CONAHEC a également la chance d’avoir un groupe restreint d’institutions affiliées de haute qualité dont le siège social est situé à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

About AMPEI

L’Association mexicaine pour l’éducation internationale (AMPEI) a été fondée en juillet 1992 et est une association civile à but non lucratif qui vise à contribuer efficacement à la promotion et à la consolidation de la dimension internationale dans l’enseignement supérieur au Mexique.  Grâce à la recherche, à l’analyse, à la coopération et à l’échange universitaire transnational, l’AMPEI favorise la formation de personnes capables de se produire efficacement dans les sociétés multiculturelles afin de contribuer à la compréhension, au respect et à l’appréciation mutuelle dans le monde.  L’AMPEI se compose de six chapitres nationaux avec 362 membres présents dans chacun des 31 États mexicains et Mexico.

Suivez-nous sur les médias sociaux:

Contactez-nous!!